La Text Encoding Initiative, un standard International pour les éditions numériques savants – Une conférence d’Elena Pierazzo à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La première journée, le 7 décembre, proposait une introduction aux possibilités offertes par le numérique pour la philologie. Avant de s’intéresser plus précisément aux études arabes, la première demi-journée était animée par deux spécialistes des humanités numériques spécialistes des écritures latines. Après Jean-Baptiste Camps, Elena Pierazzo nous a proposé une introduction à un standard international d’encodage des textes : la TEI ou Text Encoding Initiative.

Continuer la lecture de « La Text Encoding Initiative, un standard International pour les éditions numériques savants – Une conférence d’Elena Pierazzo à voir ou revoir »

Les rendez-vous de la philologie numérique

D’avril à juin 2021, j’organise, avec la BULAC, un cycle de conversations autour de l’étude des textes en graphie non-latine avec les humanités numériques. Ces rendez-vous seront retransmis en live sur YouTube. Retrouvez le programme dans ce billet!

ACTU: Les trois derniers rendez-vous de la philologie numérique se tiendront simultanément in situ et en ligne. Si vous souhaitez assister à ces rencontres sur place à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Continuer la lecture de « Les rendez-vous de la philologie numérique »

Les contenus de la formation ‘Étudier et publier les textes arabes avec le numérique’ sont disponibles en ligne

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Une grande partie des contenus de ces trois journées est mis à la disposition de tous et a été éditorialisée sur ce carnet.

Continuer la lecture de « Les contenus de la formation ‘Étudier et publier les textes arabes avec le numérique’ sont disponibles en ligne »

Valorisation numérique des textes écrits dans les langues de l’Orient chrétien : les corpus grec, arménien, géorgien et syriaque du projet GREgORI – Une conférence de Bastien Kindt à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La troisième et dernière journée, le 9 décembre, s’intitulait « Corpus arabe et environnement multilingue : analyser et publier ». Bastien Kindt nous a présenté le projet GREgORI, le site, son fonctionnement et ses possibilités.

Continuer la lecture de « Valorisation numérique des textes écrits dans les langues de l’Orient chrétien : les corpus grec, arménien, géorgien et syriaque du projet GREgORI – Une conférence de Bastien Kindt à voir ou revoir »

Philologika Elektronica – Une conférence de Cornelis Van Lit à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La première journée, le 7 décembre, proposait une introduction aux possibilités offertes par le numérique pour la philologie. Après une matinée animée par deux spécialistes des humanités numériques spécialistes des textes en graphie latine, Jean-Baptiste Camps et Elena Pierazzo, nous avons eu le plaisir d’écouter Cornelis Van Lit qui nous a montré en quoi et comment les études sur les manuscrits islamiques étaient désormais intimement liées au numérique.

Continuer la lecture de « Philologika Elektronica – Une conférence de Cornelis Van Lit à voir ou revoir »

HTR/OCR pour graphies non latines : approches et bonnes pratiques – Une conférence de Chahan Vidal-Gorène à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La deuxième journée, le 8 décembre, s’intitulait « Constituer, déchiffrer et encoder des corpus arabes à l’heure du numérique ». Chahan Vidal-Gorène nous a fait part de son expérience et de celle de CALFA en matière d’océrisation et de traitement automatisé de documents dans des graphies non latines.

Continuer la lecture de « HTR/OCR pour graphies non latines : approches et bonnes pratiques – Une conférence de Chahan Vidal-Gorène à voir ou revoir »