OpenITI Markdown. Between Method & Standard [& Survival] – Une conférence de Maxim Romanov à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La deuxième journée, le 8 décembre, s’intitulait « Constituer, déchiffrer et encoder des corpus arabes à l’heure du numérique ». Maxim Romanov a ouvert cette deuxième journée en abordant la question de l’encodage des textes arabes pour leur exploration et l’analyse de leurs données. 

Continuer la lecture de « OpenITI Markdown. Between Method & Standard [& Survival] – Une conférence de Maxim Romanov à voir ou revoir »

La transcription des écritures manuscrites: notes sur un atelier organisé par le BnF Data Lab

Le mardi 26 janvier 2021, le BnF Data Lab a organisé un atelier de 2h30, en visioconférence sur Zoom dans un format Webinaire, autour des problématiques de la transcription des écritures manuscrites. Cet évènement était organisé par Emmanuelle Bermès, Marie Carlin et Charlotte Clergeau. Ce billet propose une synthèse des présentations et des principaux projets mis en avant.

Continuer la lecture de « La transcription des écritures manuscrites: notes sur un atelier organisé par le BnF Data Lab »