Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quelques ressources pour la formation en ligne “Étudier et publier les textes arabes avec le numérique” (7-9 décembre)

Dans ce billet, je vous propose quelques ressources à lire et à consulter en lien avec les sujets qui seront abordés dans le cadre des trois journées de formation en ligne. Vous trouverez également les liens vers les projets qui seront présentés.

Continuer la lecture de « Quelques ressources pour la formation en ligne “Étudier et publier les textes arabes avec le numérique” (7-9 décembre) »

Le programme de la formation en ligne “Étudier et publier les textes arabes avec le numérique” (7-9 décembre 2020) est disponible!

Ces trois journées de formation en ligne ont pour ambition d’introduire aux possibilités offertes par le numérique pour l’étude et la publication des textes arabes et de mener une réflexion autour des enjeux propres à ces textes. Des chercheur.e.s français.e.s et internationaux partageront leur réflexion sur ces questions à partir de leurs expériences et de projets concrets.

Cette formation est organisée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (DGRI),en partenariat avec la BULAC.

Continuer la lecture de « Le programme de la formation en ligne “Étudier et publier les textes arabes avec le numérique” (7-9 décembre 2020) est disponible! »

À propos du magazine en ligne “The Digital Orientalist”

Un mot sur le site

Le site se présente comme un magazine en ligne animé par une équipe de chercheur.e.s, documentalistes et étudiant.e.s qui partagent leurs expériences sur l’utilisation d’outils numériques dans les humanités, en mettant notamment l’accent sur le workflow quotidien.

The Digital Orientalist a été fondé par L. W. Cornelis (Eric) Van Lit et est affilié à l’American Oriental Society.

Continuer la lecture de « À propos du magazine en ligne “The Digital Orientalist” »

ANF Digital Areal – Des vidéos en ligne sur les questions de l’OCR/HTR et de la fouille des textes

Présentation

Sur une initiative des trois groupements d’intérêt scientifique (Asie, Afrique et Moyen-Orient et mondes musulmans), cette formation, soumise comme projet d’Action nationale de formation (ANF) au CNRS, aurait dû avoir lieu du 8 au 11 juin 2020 à la Villa Cynthia (Fréjus).

Son objectif était de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra-occidentales de monter en compétences numériques, à la fois sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte et aussi, sur les problématiques spécifiques à la graphie non-latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus.

La fouille de texte et le traitement automatique de la langue ainsi que la publication des données constituaient deux des trois axes principaux de cette formation.

N’ayant pu se tenir dans les conditions prévues en raison du contexte pandémique mondial, cette formation a pris la forme d’une journée d’études en ligne qui s’est tenue le 9 juin 2020. 

Au cours de cette journée, plusieurs interventions furent en lien avec la philologie numérique.

Les interventions, qui ont été filmées, ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du GIS MOMM 

Continuer la lecture de « ANF Digital Areal – Des vidéos en ligne sur les questions de l’OCR/HTR et de la fouille des textes »

Quatrième conférence en ligne du Islamicate Digital Humanities Network – le 18 novembre 2020

Un mot sur IDHN

Islamicate Digital Humanities Network (IDHN) est un réseau de chercheur.e.s partageant deux centres d’intérêts : les études arabes (ou Islamic Studies) et les humanités numériques. 

Continuer la lecture de « Quatrième conférence en ligne du Islamicate Digital Humanities Network – le 18 novembre 2020 »

Étudier et publier les textes arabes avec le numérique, 7-9 décembre

Formation en ligne en philologie numérique pour master, doctorat et recherche

Cette formation s’insère dans les actions du Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen Orient et mondes musulmans », à la suite des propositions formulées dans le Livre blanc « Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France ». L’objectif est de sensibiliser la communauté à ce qu’il est désormais coutume d’appeler la philologie numérique.

 Ces trois premières journées de formation ont pour ambition d’introduire aux possibilités offertes par le numérique pour l’étude et la publication des textes arabes et de mener une réflexion autour des enjeux propres aux textes arabes.

Continuer la lecture de « Étudier et publier les textes arabes avec le numérique, 7-9 décembre »