ANF Digital Areal – Des vidéos en ligne sur les questions de l’OCR/HTR et de la fouille des textes

Présentation

Sur une initiative des trois groupements d’intérêt scientifique (Asie, Afrique et Moyen-Orient et mondes musulmans), cette formation, soumise comme projet d’Action nationale de formation (ANF) au CNRS, aurait dû avoir lieu du 8 au 11 juin 2020 à la Villa Cynthia (Fréjus).

Son objectif était de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra-occidentales de monter en compétences numériques, à la fois sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte et aussi, sur les problématiques spécifiques à la graphie non-latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus.

La fouille de texte et le traitement automatique de la langue ainsi que la publication des données constituaient deux des trois axes principaux de cette formation.

N’ayant pu se tenir dans les conditions prévues en raison du contexte pandémique mondial, cette formation a pris la forme d’une journée d’études en ligne qui s’est tenue le 9 juin 2020. 

Au cours de cette journée, plusieurs interventions furent en lien avec la philologie numérique.

Les interventions, qui ont été filmées, ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du GIS MOMM 

Regarder et Ecouter

Peter Verkinderen (Centre for the Study of Muslim Civilizations, AKU, Londres): Kitab : researching the pre-modern Arabic book tradition with digital tools

Peter Verkinderen présente les travaux réalisés dans le cadre du projet KITAB (Knowledge, Information, Technology, and the Arabic Book) mené par Sarah Savant à l’Aga Khan University à Londres.  Il revient en particulier sur les outils développés dans le cadre de ce projet, à savoir le corpus de textes OpenITI et un algorithme permettant de détecter les réutilisations d’un texte à l’autre.

Chahan Vidal-Gorène (École nationale des chartes) : HTR et langues peu dotées, exemple de l’arménien

Chahan Vidal-Gorène revient sur les enjeux en reconnaissance de caractères manuscrits, et décrit des bonnes pratiques pour l’entraînement et la spécialisation efficace d’un réseau de neurones dédié. Il prend l’exemple de l’arménien classique, langue peu dotée numériquement, et de la plate-forme Calfa Vision, destinée à la construction rapide et assistée de bases d’apprentissages, par crowdsourcing, pour les langues aux ressources encore limitées.

Sur les Humanités numériques, voir aussi la présentation suivante:

Elena Pierazzo (CESR, Université de Tours) : Les Humanités Numériques: une perspective historique et sociale

Elena Pierazzo répond à la question : qu’est-ce que les humanités numériques. Elle trace, dans un premier temps, une brève histoire de l’évolution et des différentes incarnations des humanités numériques. Dans un deuxième temps, elle décrit les différents environnements de recherche et d’enseignement des humanités numériques aujourd’hui. 


2 réflexions sur « ANF Digital Areal – Des vidéos en ligne sur les questions de l’OCR/HTR et de la fouille des textes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.