L’université de Hambourg organise sa troisième école d’été en ligne consacrée à l’étude des manuscrits en graphie arabe à l’heure du numérique. La formation est gratuite et s’adresse aux mastérant.e.s, doctorant.e.s et aux chercheur.e.s ! Limitée à 15 personnes, la date limite pour s’inscrire est vendredi 2 juillet 2021.
Objectifs et contenus
Cette école d’été s’adresse à celles et ceux qui travaillent sur des manuscrits en graphie arabe et qui souhaitent apprendre à choisir les outils et les ressources disponibles et à découvrir comment appliquer des méthodes informatiques à leur recherche.
La formation comprendra des sessions introductives portant sur: l’encodage des textes, le choix d’un modèle pour l’organisation des données et leur annotation, les langages de balisages et leurs outils. Ces sessions théoriques sont accompagnées d’ateliers pratiques.
À la fin de la formation, les organisateurs indiquent que les participants seront en mesure d’organiser et de construire une édition électronique des textes de leur manuscrit. Ils auront par ailleurs les connaissances nécessaires des puissants outils qu’ils ont à leur disposition pour exploiter au mieux les données contenues dans leurs manuscrits.
“Le but ultime de cette école d’été est de fournir des connaissances de base sur la manière de choisir – si un outil numérique est nécessaire – parmi les innombrables options disponibles aux chercheurs en fonction des questions scientifiques qu’ils se posent.”
Retrouver le programme provisoire ICI
La formation est notamment assurée par les organisateurs: Alba Fedeli, Alicia Gonzalez Martinez et Cristina Vertan.
Informations pratiques
- Le nombre des participants est limité à 15 personnes et la date limite pour candidate est le 2 juillet 2021
- L’inscription est gratuite mais obligatoire pour les participants qui auront été sélectionnés.
- La formation sera dispensée en anglais et il est attendu que les participants connaissent l’écriture arabe.
Pour canditater
Envoyer un SEUL document PDF comprenant:
- un CV d’une page (en anglais)
- une lettre de motivation (max 200 mots) expliquant l’intérêt pour cette formation et le domaine de recherche (en anglais)
- une liste des compétences techniques (but: organiser au mieux les ateliers)
All documents have to be sent as a single PDF-file attachment named as “LastName_Name_Hamburg_DHSchool_2021”
to Alba Fedeli at alba.fedeli@uni-hamburg.de and Alicia González Martínez at alicia.gonzalez@uni-hamburg.de
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noémie Lucas (30 juin 2021). 3e école d’été – Islamicate digital humanities for scholars in manuscript studies (30/08-10/09). La philologie arabe à l’heure du numérique. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stgk