Les rendez-vous de la philologie numérique

D’avril à juin 2021, j’organise, avec la BULAC, un cycle de conversations autour de l’étude des textes en graphie non-latine avec les humanités numériques. Ces rendez-vous seront retransmis en live sur YouTube. Retrouvez le programme dans ce billet!

Le numérique a transformé notre approche des textes, leur lecture, leur étude et leur publication. En plus de permettre un meilleur référencement et la mise à disposition d’importants corpus, les « humanités numériques » modifient en profondeur la recherche et les savoir-faire des chercheurs. Ce cycle de rencontres entend mettre en lumière des projets qui développent ou ont fait l’expérience de nouvelles philologies pour les textes en alphabet non latin.

Deux fois par mois, je discuterai avec un.e spécialiste autour des questions de reconnaissance automatique des caractères, d’encodage et de fouilles des textes, de catalogage, ou encore de publication.

Les rendez-vous seront retransmis en live sur la chaîne YouTube de la BULAC. Un entretien d’une cinquantaine de minutes sera suivi d’un échange de questions/réponses avec le public.

Programme

Mardi 20 avril – 17h-18h30

Big data et sources chinoises. Nouvelles perspectives pour l’histoire de la Chine moderne. Entretien avec Christian Henriot — Pour le direct : ICI

Jeudi 29 avril – 17h-18h30

Le numérique au service des textes éthiopiens. Encodage, transcription et publication. Entretien avec Anaïs Wion — Pour le direct: ICI

Mardi 11 avril – 17h-18h30

 eScriptorium : de la transcription automatique à l’édition numérique. Le cas des manuscrits hébreux. Entretien avec Daniel Stökl Ben Ezra

Jeudi 27 mai – 17h-18h30

Lumière sur des projets numériques autour des inscriptions et manuscrits en tamoul : catalogage, encodage et édition. Entretien avec Emmanuel Francis.

Mardi 8 juin – 17h-18h30

Intelligence artificielle et khaṭṭ maghribī. Résultats d’un hackathon pour la reconnaissance de texte automatique de l’arabe manuscrit. Chahan Vidal-Gorène et Noëmie Lucas.

Mardi 22 juin – 17h-18h30

 Étudier et analyser des textes chinois avec le numérique : possibles, enjeux et perspectives. Entretien avec Catherine Jami

Pour plus d’informations : Site de la BULAC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.