Valorisation numérique des textes écrits dans les langues de l’Orient chrétien : les corpus grec, arménien, géorgien et syriaque du projet GREgORI – Une conférence de Bastien Kindt à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La troisième et dernière journée, le 9 décembre, s’intitulait « Corpus arabe et environnement multilingue : analyser et publier ». Bastien Kindt nous a présenté le projet GREgORI, le site, son fonctionnement et ses possibilités.

Bastien Kindt

Diplômé en lettres classiques et en histoire et philologie orientales à l’UCLouvain, Bastien Kindt a soutenu en 2012 une thèse sur le traitement automatique de l’ambiguïté lexicale en grec ancien. À l’UCLouvain, il coordonne le projet GREgORI dont l’ambition est de fournir aux chercheurs des corpus lemmatisés, accessibles en ligne, de textes écrits dans les principales langues de l’Orient chrétien (grec, arménien, géorgien, syriaque). Il assure également la supervision du développement de la future version numérique du Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium (CSCO) pour la maison d’édition Peeters, à Leuven.

Valorisation numérique des textes écrits dans les langues de l’Orient chrétien : les corpus grec, arménien, géorgien et syriaque du projet GREgORI

Au cours de cette intervention, Bastien Kindt nous présente le projet GREgORI dont l’objectif principal est de faire des concordances lemmatisées des textes grecs et dans les autres langues orientales de l’Orient chrétien (arménien, ancien géorgien, syriaque) et revient sur les réalisations concrètes. Il explore avec nous, en nous expliquant leur fonctionnement, les différentes interfaces développées dans le cadre de ce projet.

Il revient d’abord sur ce que sont les concordances à partir du site, puis il présente les interfaces en présentant d’abord les corpus disponibles, puis le fonctionnement des différents menus, et les résultats que l’on peut espérer.

Voir ou revoir la présentation de Bastien Kindt:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.