Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La première journée, le 7 décembre, proposait une introduction aux possibilités offertes par le numérique pour la philologie. Après une matinée animée par deux spécialistes des humanités numériques spécialistes des textes en graphie latine, Jean-Baptiste Camps et Elena Pierazzo, nous avons eu le plaisir d’écouter Cornelis Van Lit qui nous a montré en quoi et comment les études sur les manuscrits islamiques étaient désormais intimement liées au numérique.
Cornelis Van Lit
Chercheur à l’université d’Utrecht, Cornelis Van Lit s’intéresse à l’histoire intellectuelle islamique de la fin de la période médiévale et du début de la période moderne. Son travail est influencé par les approches des humanités numériques. Il a publié en 2019 un manuel intitulé Among Digitized Manuscripts: Codicology, Paleography, Philology in a Digital World, qui se veut une boîte à outils conceptuelle et pratique pour celles et ceux qui travaillent sur des manuscrits et souhaitent réaliser ce travail avec l’ordinateur. Il est aussi le fondateur du magazine en ligne ‘The Digital Orientalist’. Il mène actuelleemnt un projet de recherche sur les écrits du penseur médiéval soufi Ibn ʿArabi et ses commentateurs.
Philologika Elektronica – Islamic Studies have already become a digital enterprise
Dans cette intervention, Cornelis Van Lit nous offre un retour sur son expérience personnelle puis nous propose une synthèse de son ouvrage Among Digitized Manuscrits en partant de la question suivante: que peut faire le chercheur lorsqu’il a à sa disposition des photos numériques d’un manuscrit? Comment peut-il passer de cette photo à un résultat comme une édition de ce texte?
Voir ou revoir la présentation de Cornelis Van Lit :
Pour en savoir plus, lire son ouvrage : Among Digitized Manuscripts: Codicology, Paleography, Philology in a Digital World
À propos du magazine The Digital Orientalist: une présentation – le site
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noémie Lucas (8 avril 2021). Philologika Elektronica – Une conférence de Cornelis Van Lit à voir ou revoir. La philologie arabe à l’heure du numérique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stgc