La Text Encoding Initiative, un standard International pour les éditions numériques savants – Une conférence d’Elena Pierazzo à voir ou revoir

Les 7, 8 et 9 décembre 2020, j’ai organisé une formation en ligne intitulée Étudier et publier les textes arabes avec le numérique dans le cadre des activités que je mène pour le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. La première journée, le 7 décembre, proposait une introduction aux possibilités offertes par le numérique pour la philologie. Avant de s’intéresser plus précisément aux études arabes, la première demi-journée était animée par deux spécialistes des humanités numériques spécialistes des écritures latines. Après Jean-Baptiste Camps, Elena Pierazzo nous a proposé une introduction à un standard international d’encodage des textes : la TEI ou Text Encoding Initiative.

Elena Pierazzo

Elena Pierazzo est actuellement professeur à Tours, au Centre d’études supérieur de la Renaissance, Elena Pierazzo y est responsable de la Mention Humanités Numériques, du Master Intelligence des données de la culture et des Patrimoines et du Master Médiation Numérique de la culture et des Patrimoines. Après un doctorat à l’Ecole Normale Supérieure de Pise en philologie italienne en 2001, elle a travaillé à l’Université de Pise jusqu’en 2006; a été Research Fellow à l’Harvard Center for Italian Renaissance Studies “Villa I Tatti” de Florence (2002-2003) ; puis elle a travaillé au King’s College London (de 2006 à 2014) avant d’être élue professeur à l’Université Grenoble Alpes. De 2012 à 2015, elle a en outre été présidente de la TEI et en 2019 a co-présidé la conférence DH à Utrecht.

La Text Encoding Initiative, un standard International pour les éditions numériques savants

Dans cette conférence, Elena Pierazzo présente la Text Encoding intitiative en revenant sur son histoire, ses objectifs et son fonctionnement. Elle développe plus précisément, dans un second temps, le fonctionnement de ce système de balisage et ses avantages.

Voir ou revoir l’intervention d’Elena Pierazzo :

Plan de la présentation:

  1. La TEI: un projet de recherche, une norme, une communauté de recherche [1:28 – 27:57]
  2. Comment fonctionne la TEI? [27:58- 48:57]
  3. Pourquoi utiliser la TEI est une chose intelligence à faire [48:58 – fin]

Le site de la TEI 

Sur un autre système d’encodage appelé mARkdown : voir l’intervention de Maxim Romanov.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.