Mouse and Manuscript – Cours de codicologie et de paléographie en ligne

L’Université de Leyde propose des cours de codicologie et de paléographie en ligne et gratuits sur les manuscrits orientaux.

Mouse & Manuscript

L’Université de Leyde sur une initiative de Dorrit Van Dalen, avec la collaboration étroite de Peter Webb et d’un groupe de collaborateurs offre un ensemble de cours de codicologie et de paléographie sur les manuscrits du monde musulman.  Le site a été créé par  Ben Companjen (Leiden University Libraries’ Centre for Digital Scholarship), Marcel Villerius (Strategic Communication and Marketing) et Ferdinand Harmsen (ECOLe). Il s’agit donc d’une réalisation témoignant d’une collaboration étroite entre chercheurs, enseignants et bibliothécaires.

L’objectif des cours proposés est de guider le visiteur à travers les modes de fabrication et d’utilisation des livres avant l’avènement de l’imprimerie, en enquêtant sur les traces laissées par les producteurs, les propriétaires et les lecteurs de manuscrits. 

Consulter le SITE

Les cours

53 leçons sont pour le moment disponibles. Elles couvrent de nombreux thèmes, comme : le colophon, la collation, des exercices de paléographie sur l’écriture hijazimaghribînaskh et nasta’liq, divers types de notes et de marques de lectures, etc. Il n’y a pas d’ordre particulier et l’intéressé peut suivre les leçons dans l’ordre qu’il souhaite.

Structure d’un cours

  • Introduction
  • Viewer avec le manuscrit numérisé sur lequel s’appuie la leçon
  • Quelques mots sur le manuscrit (notice)
  • Eléments du cours
  • Bibliographie, lectures complémentaires et liens avec d’autres leçons
  • Exercices (sous la forme de questions (avec les réponses), transcription, comparaison entre manuscrits)

Prenons par exemple la leçon 14 intitulée « Manuscript variation and scribal errors », qui est proposée par Peter Webb. Ce cours porte, comme le laisse clairement entendre son titre, sur les variations entre les copies résultant soit d’erreurs, de variations textuelles (copie non verbatim), ou de changements délibérés opérés par les copistes.

Après une introduction

Le manuscrit qui est au centre de la leçon est consultable grâce à un viewer. [Le manuscrit n’est pas téléchargeable]

Après la notice du manuscrit, 

Vient le cours sur ces variations de copistes illustrées à partir du manuscrit présenté, ici Or. 705/1, soit le Sarḥ al-ʿuyūn d’Ibn Nubāta.

Le cours se conclut par un renvoi à d’autres leçons, des références bibliographiques et des exercices.

En plus des cours, vous trouverez un glossaire (25 entrées, au 27 janvier 2021) 

Le plus : des leçons centrées sur les manuscrits des collections orientales des bibliothèques de l’université de Leyde

En plus de proposer une sorte de manuel pratique de codicologie et de paléographie, cette interface en ligne permet ainsi de valoriser les collections de manuscrits orientaux des bibliothèques de l’Université de Leyde provenant du Maghreb à l’Inde mogole. 

Vous pourrez consulter des manuscrits arabes mais aussi coptes (Lesson 4 et Lesson 5) et persans (Lesson 18 et Lesson 24). 

Pour un aperçu des collections à Leyde : Islamic World Special Collections


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.